Description
UN SAVOIR-FAIRE MAISON AU SERVICE D’UNE NOUVELLE CUVÉE.
La Maison Charles Heidsieck fût l’une des premières Maisons de Champagne à concrétiser sa passion pour les chardonnays en élaborant un Blanc de Blancs issu de la vendange 1949. Il existe également quelques récits relatant l’existence de mono-crus de la Côte des Blancs produits par Charles Heidsieck en 1906…
À travers cette cuvée relancée en 2018, deux savoir-faire de la Maison se rencontrent : celui d’élaborer de grands vins blancs ainsi que l’art d’assembler une grande sélection de vins issus d’années et de terroirs différents. Le défi de taille est de faire coexister des opposés : la tension et la fraîcheur des jeunes chardonnays d’une part, le soyeux et la patine « Charles » de l’autre.
Le Blanc de Blancs est le fruit d’un assemblage très sélectif de Chardonnay provenant de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims, de la Côte de Sezanne et de Montgueux. Notamment la cuvée base 2016 composée de 10 crus de Chardonnay, les raisins les plus recherchés de la région.
Pour cette cuvée, seuls les jus issus de la première presse sont utilisés et, les vins bénéficient d’une maturation prolongée allant de 3 à 4 ans en Crayères Millénaires, bien au-delà des normes de l’Appelation.
La dégustation
A L’OEIL : la première impression est un or pâle cristallin avec quelques reflets typiques du cépage Chardonnay.
AU NEZ : les arômes de Chardonnay mûr s’échappent : pêche de vigne, agrumes confits, avec quelques notes de tilleul, de chèvrefeuille, de noisettes fraîches. Un deuxième nez porte sur des notes subtiles de mandarine et de citron.
EN BOUCHE : fraîcheur et tension sont enrobées dans cette générosité typiquement Charles : l’attaque est franche, pure, sans agressivité avec une suavité presque atypique pour un Blanc de Blancs que l’on définit souvent comme plus anguleux que crémeux. La finale équilibrée surprend par sa minéralité et son coté salin.
L’ESPRIT DE CHARLES, LE CARACTÈRE DU GENTLEMAN. Gentleman-entrepreneur dans ce XIXème siècle qui osait tout, Charles Heidsieck était un héritier champenois porté par un goût immodéré du défi. Fidèle à cet esprit, son petit-fils Charles-Marcel crée le premier Blanc de Blancs en 1949, confortant ainsi le style d’une Maison qui se décline sous tous les cépages.
100% CHARDONNAY, TENDU ET CHARNU.
GÉNÉREUX ET CHARNU : une complexité aromatique qui fait la renommée des vins Charles Heidsieck.
TENSION ÉLÉGANTE : les chardonnays expriment leur fraîcheur dans une attaque franche et une finale vive.
TEXTURE : un toucher de bulles tel du velours, grâce aux 25% de vins de réserve, qui ont une moyenne d’âge de 5 ans : une maturation prolongée en crayères.